Musiciens


Rencontres de violoncelle de Bélaye

Violaine Despeyroux

 

Cette altiste française formée notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, à la Hochschule de Munich et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, se distingue en scène par sa personnalité et son énergie, à la fois précises et électrisantes.

Une fougue et une ténacité que l’on a pu retrouver dans de prestigieuses salles européennes et internationales – comme le Victoria Hall de Genève, le Seiji Ozawa Hall à Tanglewood (Etats-Unis), le théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ou le Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence – aux côtés de partenaires de renom comme Renaud Capuçon, le Quatuor Modigliani, Gary Hoffman, Claire Désert, Suyoen Kim, Smoking Josephine Ensemble.

Violaine Despeyroux a été récompensée à de nombreuses reprises : 1er prix à l’unanimité du Concours National des Jeunes Altistes, second prix et prix de la meilleure interprétation de l’œuvre de Bach au Concours International d’alto Cecil Aronowitz, à Birmingham.

On a pu l’entendre en France, en Italie ou en Belgique, notamment sous la baguette de Vahan Mardirossian ou de Ian Fountain.

On la retrouve dans de prestigieux festivals comme le Festival de Pâques, la Roque d’Anthéron, le Festival Radio France de Montpellier ou La Folle Journée de Nantes.

Violaine Despeyroux est également régulièrement invitée par de grands ensembles comme l’orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre de Paris, la WDR de Cologne ou le Kölner Kammerorchester.