Musiciens


Rencontres de violoncelle de Bélaye

L’Octuor Cello8

 

 

Cet ensemble de huit violoncelles animé par Raphaël Pidoux remplit une triple vocation :

-Permettre à des jeunes talents soutenus ou ayant été soutenus par Talents & Violon’celles de gagner en expérience de la scène et en visibilité.

-Promouvoir le violoncelle et l’extrême richesse de la lutherie française auprès du grand public, en liaison avec le mécénat.

-Transmettre un répertoire exceptionnel dans un esprit de filiation entre générations.

La composition de l’Octuor Cello8 est par nature évolutive, en fonction du cursus des jeunes violoncellistes, de leur disponibilité géographique, du prêt d’instrument Talents & Violon’celles en cours, ceci pour accompagner le maximum de jeunes musiciens et musiciennes tout en créant sur la durée une dynamique de groupe et un projet artistique ambitieux.

Le 20 janvier 2023 est sorti, à l’occasion de La Folle Journée de Nantes, un premier disque chez Mirare sous le titre Ode à la Nuit avec des transcriptions réalisées par Roland Pidoux.

L’octuor et ses multiples polyphonies, à mi-chemin entre un quatuor et un petit orchestre à cordes, est la formation idéale pour mettre en valeur le plus grand nombre de jeunes violoncellistes.

Dans une formation à huit, le thème passe d’un instrument à l’autre, ce qui crée un mouvement et spatialise le son

Il existe un répertoire dédié, essentiellement créé par Roland Pidoux pour l’Octuor Cello8. Pour ses transcriptions, Roland Pidoux puise principalement
dans le répertoire des œuvres vocales qui conviennent particulièrement à la tessiture très large du violoncelle.

Cette formation de chambre spectaculaire, portée par de jeunes et très talentueux musiciens, suscite beaucoup de curiosité et d’enthousiasme.