Programme de l’édition 2024
Samedi 3 août 2024
Ateliers publics d’interprétation
Église de Bélaye, 15h à 18h
Dimanche 4 août 2024
Ateliers publics d’interprétation
Église de Bélaye, 15h à 17h
Concert à Bélaye à 18h30
Concert d’ouverture des trois générations (« Jeu de cette famille ») Roland Pidoux (violoncelle). Raphaël Pidoux (violoncelle). Maxime Pidoux (timbales et percussions). Gabriel Pidoux (hautbois). Virginie Michaud (alto) Karine Jean-Baptiste (violoncelle). Dans la famille Pidoux l’art musical occupe une place centrale depuis trois générations. Raphaël Pidoux, dans un désir de rapprochement avec son père, décide à onze ans de devenir violoncelliste. Roland accepte naturellement de se consacrer durant sept ans à transmettre sa passion et son savoir à son fils. Ce lien de transmission très fort va se perpétuer à la génération suivante où les musiciennes que sont les mères et grand-mère de la famille offriront le meilleur de leur univers d’interprètes allant du baroque au XXIe siècle. Cette quête artistique se vit au cœur même de la famille, permettant ainsi de révéler son propre rayonnement musical, dans une connivence faite d’exigence et de culture intimement partagées.
« Le jeu de cette famille »
Gabriel Pidoux, hautbois
Virginie Michaud, alto
Karine Jean-Baptiste • Raphaël Pidoux • Roland Pidoux, violoncelles
Maxime Pidoux, percussion
Marin MARAIS (1656-1728)
Le Basque pour hautbois, alto, trois violoncelles, tambourin
Alessandro MARCELLO (1684-1750)
Adagio pour hautbois et cordes en ré mineur d’après J.S Bach
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Deux menuets et deux danses pour hautbois, alto, trois violoncelles
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Trio pour hautbois et deux violoncelles op.87
Allegro – Adagio cantabile – Minuetto: Allegro molto scherzo – Finale: Presto
Robert SCHUMANN (1810-1856)
Sonate op 118 pour hautbois, alto, trois violoncelles
Lebhaft – Ziemlich langsam – Nicht schnell – Munter
Piotr Ilyich TCHAÏKOVSKI (1840-1893)
Légende op.54 n°5 pour alto et trois violoncelles
Moderato
Serge PROKOFIEV (1891-1953)
La naissance de Kijé (extrait du Lieutenant Kijé) pour hautbois, alto, violoncelles, percussion
Andante assai
Igor STRAVINSKI (1882-1971)
Marche royale (extrait de l’Histoire du soldat) pour hautbois, alto, trois violoncelles, percussion
Tempo di marcia
Dimitri CHOSTAKOVITCH (1906-1975)
Danses des poupées – suite de danses pour hautbois, alto, trois violoncelles, percussion
I. Valse lyrique (Moderato) – II. Gavotte (Tranquillo, leggiero) – III. Romance (Moderato espressivo)
– IV. Polka (Allegretto ma non troppo) – V. Valse joke, « La petite Ballerina » (Allegretto ma non troppo) – VI. Hurdy-gurdy (Allegretto)
Lundi 5 août 2024
Ateliers publics d’interprétation
Église de Bélaye, 15h à 17h
Concert de Luzech
Chapelle Notre Dame de l’Ile à 18h30
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Quatuor pour hautbois et cordes K.370 en fa majeur
Allegro – Adagio – Rondo : Allegro
Gabriel Pidoux, hautbois
Thomas Briant, violon
Laure-Anne Simon, alto
Eliott Leridon, violoncelle
Franz SCHUBERT (1797-1828)
Trio pour hautbois, alto, violoncelle D.471 en si bémol majeur
Allegro
Gabriel Pidoux, hautbois
Laure-Anne Simon, alto
Léo Ispir, violoncelle
Gioacchino ROSSINI (1792-1868)
Sonate n°1 en fa majeur pour hautbois, clarinette, cor et violoncelle
Allegro moderato – Andante – Rondo : Allegro
Gabriel Pidoux, hautbois
Arthur Bolorinos, clarinette
Félix Roth, cor
Rafàel Arreghini, violoncelle
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Duo pour clarinette et violoncelle WoO 27 n°1 en do majeur
Allegro commodo – Larghetto sostenuto – Rondo : Allegretto
Arthur Bolorinos, clarinette
Takumi Morooka, violoncelle
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Trio à cordes op.9 n°1 en sol majeur (1798)
Adagio – Allegro con brio – Adagio ma non tanto e cantabile – Scherzo : Allegro – Presto
Hawijch Elders, violon
Laure-Anne Simon, alto
Roland Pidoux, violoncelle
Mardi 6 août 2024
Ateliers publics d’interprétation
Église de Bélaye, 15h à 17h
Concert réservé aux Amis des Rencontres
Église de Bélaye, 18h30
Mercredi 7 août 2024
Ateliers publics d’interprétation
Église de Bélaye, 15h à 17h30
Concert à Bélaye à 18h30
« Bélaye en Bohême »
Antonin DVORAK (1841-1904)
Humoresque pour quatre violoncelles (arr. Blaise Déjardin)
Poco lento e grazioso
Roland Pidoux • Léo Ispir • Gauthier Broutin • Takumi Morooka, violoncelles
Pablo De SARASATE (1844-1908)
Airs bohémiens op.20 pour violoncelle solo et quatuor de violoncelles
Moderato – Un peu plus lent – Allegro molto vivace
Rafàel Arreghini • Gauthier Broutin • Léo Ispir • Eliott Leridon • Takumi Morooka, violoncelles
Bohuslav MARTINU (1890-1959)
Quatuor pour clarinette, cor, violoncelle et caisse claire H 139 en do majeur
Allegro moderato – Poco Andante – Allegretto ma non troppo
Arthur Bolorinos, clarinette
Félix Roth, cor
Gauthier Broutin,violoncelle
Maxime Pidoux, percussion
David POPPER (1843-1913)
Rhapsodie hongroise op.68 pour violoncelle et piano
Gauthier Broutin, violoncelle
Mélanie Bracale, piano
Zoltan KODALY (1882-1967)
Sonate pour violoncelle seul op.8 Final: Allegro molto vivace
Eliott Leridon, violoncelle
Georges ENESCO (1881-1955)
Nocturne et Saltarello pour violoncelle et piano (1897)
Roland Pidoux, violoncelle
Théotime Gillot, piano
Béla BARTOK (1881-1945)
Six danses folkloriques roumaines Sz.56 pour ensemble de violoncelles (arr. Chr.Waltham)
Der Tanz mit dem Staube – Brâul – Der Stampfer – Tanz aus Butschum – Rumänische Polka – Schnell Tanz
Roland Pidoux • Karine Jean-Baptiste • Gauthier Broutin • Rafàel Arreghini • Léo Ispir • Eliott Leridon • Takumi Morooka, violoncelles
Jeudi 8 août 2024
Ateliers publics d’interprétation
Église de Bélaye, 15h à 17h30
Concert à Bélaye à 18h30
Arvo PÄRT (1935-)
Fratres pour violoncelle, piano et percussion
Rafàel Arreghini, violoncelle
Mélanie Bracale, piano
Maxime Pidoux, percussion
Etienne PERRUCHON (1958-2019)
Danses dogoriennes pour timbales et violoncelles
Rafàel Arreghini • Gauthier Broutin • Léo Ispir • Eliott Leridon • Takumi Morooka, violoncelles
Maxime Pidoux, percussion
Félix MENDELSSOHN (1809-1847)
Trio n°2 op 66 pour piano, violon, violoncelle
Allegro energico e con fuoco – Andante espressivo – Scherzo : molto allegro quasi presto – Final : Allegro appassionato
Théotime Gillot, piano
Thomas Briant, violon
Eliott Leridon, violoncelle
Vendredi 9 août 2024
Ateliers publics d’interprétation
Église de Bélaye, 15h à 17h
Concert à Bélaye à 20h00
Luigi BOCCHERINI (1743-1805)
Sonate en ut mineur pour violoncelle et basse continue G.2
Adagio – Allegro – Allegretto
Gauthier Broutin • Léo Ispir, violoncelles
Gabriel FAURÉ (1845-1924)
Elégie pour violoncelle et piano op.24 (transcription de Alain Brunier pour six violoncelles)
Eliott Leridon • Rafàel Arreghini • Léo Ispir • Takumi Morooka • Gauthier Broutin • Roland Pidoux, violoncelles
Gabriel FAURÉ (1845-1924)
Cantique de Jean Racine op.11 pour piano et quatre violoncelles
Théotime Gillot, piano Eliott Leridon • Gauthier Broutin • Léo Ispir • Rafàel Arreghini, violoncelles
Franz SCHUBERT (1797-1828)
Quintette pour 2 violons, alto et 2 violoncelles D.956 op.163 posth.
Andante – Adagio – Scherzo : Presto, Trio : Andante sostenuto – Allegretto – Più allegro
Hawijch Elders • Thomas Briant, violons
Laure-Anne Simon, alto
Takumi Morooka • Roland Pidoux, violoncelles