Programme


Rencontres de Violoncelle de Bélaye

 

        Programme de l’édition 2024


Samedi 3 août 2024
 
Ateliers publics d’interprétation
Église de Bélaye, 15h à 18h
 


Dimanche 4 août 2024

Ateliers publics d’interprétation

Église de Bélaye, 15h à 17h

 Concert à Bélaye à 18h30

Concert d’ouverture des trois générations (« Jeu de cette famille ») Roland Pidoux (violoncelle). Raphaël Pidoux (violoncelle). Maxime Pidoux (timbales et percussions). Gabriel Pidoux (hautbois). Virginie Michaud (alto) Karine Jean-Baptiste (violoncelle). Dans la famille Pidoux l’art musical occupe une place centrale depuis trois générations. Raphaël Pidoux, dans un désir de rapprochement avec son père, décide à onze ans de devenir violoncelliste. Roland accepte naturellement de se consacrer durant sept ans à transmettre sa passion et son savoir à son fils. Ce lien de transmission très fort va se perpétuer à la génération suivante où les musiciennes que sont les mères et grand-mère de la famille offriront le meilleur de leur univers d’interprètes allant du baroque au XXIe siècle. Cette quête artistique se vit au cœur même de la famille, permettant ainsi de révéler son propre rayonnement musical, dans une connivence faite d’exigence et de culture intimement partagées.

« Le jeu de cette famille »
Gabriel Pidoux, hautbois
Virginie Michaud, alto
Karine Jean-Baptiste • Raphaël Pidoux • Roland Pidoux, violoncelles
Maxime Pidoux, percussion


Marin MARAIS (1656-1728)
Le Basque pour hautbois, alto, trois violoncelles, tambourin
 
Alessandro MARCELLO (1684-1750)
Adagio pour hautbois et cordes en ré mineur d’après J.S Bach
 
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Deux menuets et deux danses pour hautbois, alto, trois violoncelles
 
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Trio pour hautbois et deux violoncelles op.87
Allegro – Adagio cantabile – Minuetto: Allegro molto scherzo – Finale: Presto
 
Robert SCHUMANN (1810-1856)
Sonate op 118 pour hautbois, alto, trois violoncelles
Lebhaft – Ziemlich langsam – Nicht schnell – Munter
 
Piotr Ilyich TCHAÏKOVSKI (1840-1893)
Légende op.54 n°5 pour alto et trois violoncelles
Moderato
 
Serge PROKOFIEV (1891-1953)
La naissance de Kijé (extrait du Lieutenant Kijé) pour hautbois, alto, violoncelles, percussion
Andante assai
 
Igor STRAVINSKI (1882-1971)
Marche royale (extrait de l’Histoire du soldat) pour hautbois, alto, trois violoncelles, percussion
Tempo di marcia
 
Dimitri CHOSTAKOVITCH (1906-1975)
Danses des poupées – suite de danses pour hautbois, alto, trois violoncelles, percussion
I. Valse lyrique (Moderato) – II. Gavotte (Tranquillo, leggiero) – III. Romance (Moderato espressivo)
– IV. Polka (Allegretto ma non troppo) – V. Valse joke, « La petite Ballerina » (Allegretto ma non troppo) – VI. Hurdy-gurdy (Allegretto)


Lundi 5 août 2024

Ateliers publics d’interprétation

Église de Bélaye, 15h à 17h

 Concert de Luzech

Chapelle Notre Dame de l’Ile à 18h30

 

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)

Quatuor pour hautbois et cordes K.370 en fa majeur

Allegro – Adagio – Rondo : Allegro

Gabriel Pidoux, hautbois

Thomas Briant, violon

Laure-Anne Simon, alto

Eliott Leridon, violoncelle

Franz SCHUBERT (1797-1828)

Trio pour hautbois, alto, violoncelle D.471 en si bémol majeur

Allegro

Gabriel Pidoux, hautbois

Laure-Anne Simon, alto

Léo Ispir, violoncelle

Gioacchino ROSSINI (1792-1868)

Sonate n°1 en fa majeur pour hautbois, clarinette, cor et violoncelle

Allegro moderato – Andante – Rondo : Allegro

Gabriel Pidoux, hautbois

Arthur Bolorinos, clarinette

Félix Roth, cor

Rafàel Arreghini, violoncelle

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)

Duo pour clarinette et violoncelle WoO 27 n°1 en do majeur

Allegro commodo – Larghetto sostenuto – Rondo : Allegretto

Arthur Bolorinos, clarinette

Takumi Morooka, violoncelle

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)

Trio à cordes op.9 n°1 en sol majeur (1798)

Adagio – Allegro con brio – Adagio ma non tanto e cantabile – Scherzo : Allegro – Presto

Hawijch Elders, violon

Laure-Anne Simon, alto

Roland Pidoux, violoncelle


Mardi 6 août 2024

Ateliers publics d’interprétation

Église de Bélaye, 15h à 17h

Concert réservé aux Amis des Rencontres

Église de Bélaye, 18h30


Mercredi 7 août 2024

Ateliers publics d’interprétation
Église de Bélaye, 15h à 17h30

Concert à Bélaye à 18h30

« Bélaye en Bohême »

Antonin DVORAK (1841-1904)

Humoresque pour quatre violoncelles (arr. Blaise Déjardin)

Poco lento e grazioso

Roland Pidoux • Léo Ispir • Gauthier Broutin • Takumi Morooka, violoncelles

Pablo De SARASATE (1844-1908)

Airs bohémiens op.20 pour violoncelle solo et quatuor de violoncelles

Moderato – Un peu plus lent – Allegro molto vivace

Rafàel Arreghini • Gauthier Broutin • Léo Ispir • Eliott Leridon • Takumi Morooka, violoncelles

Bohuslav MARTINU (1890-1959)

Quatuor pour clarinette, cor, violoncelle et caisse claire H 139 en do majeur

Allegro moderato – Poco Andante – Allegretto ma non troppo

Arthur Bolorinos, clarinette 

Félix Roth, cor 

Gauthier Broutin,violoncelle

Maxime Pidoux, percussion

David POPPER (1843-1913)

Rhapsodie hongroise op.68 pour violoncelle et piano

Gauthier Broutin, violoncelle

Mélanie Bracale, piano

Zoltan KODALY (1882-1967)

Sonate pour violoncelle seul op.8   Final: Allegro molto vivace

Eliott Leridon, violoncelle

Georges ENESCO (1881-1955)

Nocturne et Saltarello pour violoncelle et piano (1897)

Roland Pidoux, violoncelle

Théotime Gillot, piano

Béla BARTOK (1881-1945)

Six danses folkloriques roumaines Sz.56 pour ensemble de violoncelles (arr. Chr.Waltham)

Der Tanz mit dem Staube – Brâul – Der Stampfer – Tanz aus Butschum – Rumänische Polka – Schnell Tanz

Roland Pidoux • Karine Jean-Baptiste • Gauthier Broutin • Rafàel Arreghini • Léo Ispir • Eliott Leridon • Takumi Morooka, violoncelles


Jeudi 8 août 2024

Ateliers publics d’interprétation
Église de Bélaye, 15h à 17h30

Concert à Bélaye à 18h30


Arvo PÄRT (1935-)
Fratres pour violoncelle, piano et percussion
Rafàel Arreghini, violoncelle

Mélanie Bracale, piano

Maxime Pidoux, percussion

Etienne PERRUCHON (1958-2019)
Danses dogoriennes pour timbales et violoncelles
Rafàel Arreghini • Gauthier Broutin • Léo Ispir • Eliott Leridon • Takumi Morooka, violoncelles

Maxime Pidoux, percussion

Félix MENDELSSOHN (1809-1847)
Trio n°2 op 66 pour piano, violon, violoncelle
Allegro energico e con fuoco – Andante espressivo – Scherzo : molto allegro quasi presto – Final : Allegro appassionato

Théotime Gillot, piano

Thomas Briant, violon

Eliott Leridon, violoncelle


Vendredi 9 août 2024

Ateliers publics d’interprétation
Église de Bélaye, 15h à 17h

Concert à Bélaye à 20h00

Luigi BOCCHERINI (1743-1805)

Sonate en ut mineur pour violoncelle et basse continue G.2

Adagio – Allegro – Allegretto

Gauthier Broutin • Léo Ispir, violoncelles

Gabriel FAURÉ (1845-1924)

Elégie pour violoncelle et piano op.24 (transcription de Alain Brunier pour six violoncelles)

Eliott Leridon • Rafàel Arreghini • Léo Ispir • Takumi Morooka • Gauthier Broutin • Roland Pidoux, violoncelles

Gabriel FAURÉ (1845-1924)

Cantique de Jean Racine op.11 pour piano et quatre violoncelles

Théotime Gillot, piano Eliott Leridon • Gauthier Broutin • Léo Ispir • Rafàel Arreghini, violoncelles

Franz SCHUBERT (1797-1828)

Quintette pour 2 violons, alto et 2 violoncelles D.956 op.163 posth.

Andante – Adagio – Scherzo : Presto, Trio : Andante sostenuto – Allegretto – Più allegro

Hawijch Elders • Thomas Briant, violons

Laure-Anne Simon, alto

Takumi Morooka • Roland Pidoux, violoncelles