Musiciens


Rencontres de violoncelle de Bélaye

Karine Jean-Baptiste

 

Née dans une famille musicienne, Karine Jean-Baptiste choisit le violoncelle à cinq ans. Elle découvre très vite le plaisir de la musique d’ensemble. Elle étudie d’abord en région puis est admise au CNSM de Paris dans la classe de Maurice Gendron. Elle reçoit ensuite l’enseignement de Roland Pidoux et, pour la musique de chambre, ses professeurs sont Geneviève Joy et Christian Ivaldi.

Elle fonde le quatuor à cordes Cosi et bénéficie de master-class avec le Quatuor Berg et Walter Levin. Elle remporte le 1er Prix du concours international d’Illzach avec cette formation.

Depuis 1991 elle est titulaire à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et participe activement aux concerts de musique de chambre associés à la saison de Radio-France aux côtés de Barbara Hannigan, Sol Gabetta, Olivier Doise, Jérôme Voisin, Ji-Yoon Park, Alice Sara Ott et Renaud Capuçon.

Elle est invitée dans de nombreux festivals en France et en Europe, son expérience de chambriste la plaçant parmi les partenaires favoris de musiciens renommés tels que Michel Michalakakos, Anne-Lise Gastaldi, Virginie Buscail, Sébastien Surel, Pierre et Théo Fouchenneret, Roland Pidoux.

Son goût pour la littérature la porte vers le théâtre; elle participe à la demande d’Anne Sicco, directrice de l’Œil du Silence, à un spectacle sur des textes de Clément Marot.En partenariat avec le festival des Rencontres de Violoncelle de Bélaye, elle anime des ateliers-découvertes dans les écoles du département du Lot et l’été lors du festival