Musiciens


Rencontres de violoncelle de Bélaye

Roland Pidoux

Roland Pidoux fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD) où il obtient très jeune sesdiplômes en 1965 et 1966.

Sous l’influence de ses maîtres Jean Hubeau et Joseph Calvet, il se passionne pour la musique de chambre, parallèlement à sa carrière de concertiste. En 1968, il fonde, avec Jean-Pierre Wallez, l’Ensemble instrumental de France qui deviendra plus tard l’Ensembleorchestral de Paris puis rejoint le Quatuor Via Nova pour une période de sept ans avant de retrouver Régis et Bruno Pasquier au sein duTrio Pasquier.

En 1969, il est engagé à l’Orchestre de l’Opéra de Paris, puis à l’Orchestre National de France comme violoncelle solo de 1978 à 1987.

Au cours de ces années, il a l’occasion de jouer avec Pierre Fournier, Mstislav Rostropovitch, Isaac Stern, Jean-Pierre Rampal…

Il retrouve son ami de longue date, le pianiste Jean-Claude Pennetier, pour constituer un trio en compagnie d’un de ses partenaires favoris, le violoniste Régis Pasquier. Cette formation obtient un vif succès auprès du public en France et à l’étranger et notamment aux États-Unis.

Depuis quelques temps, Roland Pidoux se produit régulièrement au Japon. Il consacre aussi une part de son activité à la direction d’orchestre.

Roland Pidoux, à l’instar de son maître André Navarra, a enseigné de 1988 à 2012 au CNSMD de Paris. Il est maintenant professeur à l’École normale de musique de Paris et il est régulièrement invité à donner des « masterclasses » en Chine, au Japon, au Brésil…

Il est directeur artistique et responsable des programmations des Rencontres de violoncelle de Bélaye (Lot) depuis leur création en 1989.

Il a enregistré de nombreux disques de musique de chambre (Schubert, Ravel, Fauré, Beethoven). Il a, voici peu, enregistré, en compagnie deJean Claude Pennetier et Régis Pasquier, les deux trios de Rachmaninov et, avec les « Violoncelles français », le CD

« Méditations ».

Il joue, depuis 2015, sur un violoncelle commandé au luthier français Frank Ravatin.