Musiciens


Rencontres de violoncelle de Bélaye

Takumi Morooka

 

Né à Nagoya, au Japon, Takumi Morooka est membre de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris depuis avril 2022. Il a été nommé troisième violoncelle solo en septembre 2022.

Takumi commence l’apprentissage du violoncelle au Japon à l’âge de quatre ans par la méthode Suzuki. Il entre à l’Université Doshisha et à l’Orchestre Symphonique de l’Université de Kyoto. Il est lauréat du 2e prix de la division universitaire du 69e Concours de musique des étudiants du Japon.

Il a été violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique d’Osaka entre 2017 et 2022 ainsi que membre de Nagaokakyo Chamber Ensemble.

Il a étudié le violoncelle avec Akira Kubota et Hiroshi Kondo, et la musique de chambre avec Yuko Mori, Heiichiro Ohyama et Nina Patarcec. 

En 2021, il décide de s’installer en France pour se perfectionner auprès de Roland Pidoux. Il reçoit également les conseils de Henri Demarquette à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

Takumi Morooka a été invité en tant que violoncelle solo à l’orchestre Lamoureux et à Kyoto au Philharmonic Chamber Orchestra. Il est aussi invité régulièrement à l’Orchestre de Paris.

En 2022, il a participé à La Folle Journée de Nantes en tant que membre de l’Orchestre Consuelo.