Musiciens


Rencontres de violoncelle de Bélaye

Takumi Morooka

Né à Nagoya (Japon) en 1991, Takumi Morooka est membre de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris depuis avril 2022. La même année, il est nommé troisième violoncelle solo sous la direction de Gustavo Dudamel.

Il commence l’étude du violoncelle à l’âge de quatre ans, poursuit ses études à l’Université Doshisha tout en étant membre de l’Orchestre symphonique de l’Université de Kyoto, et remporte, en 2015, le 2ème prix du 69ᵉ concours de musique des étudiants du Japon.

De 2017 à 2022, il occupe le poste de violoncelle solo à l’Orchestre philharmonique d’Osaka et se produit au sein du Nagaokakyo Chamber Ensemble.

En 2021, il s’installe en France pour se perfectionner auprès de Roland Pidoux. Il entre dans la classe de Henri Demarquette à l’École Normale de Musique de Paris, où il obtient le Diplôme Supérieur à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Takumi Morooka est invité en tant que violoncelle solo par l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup et le Kyoto Philharmonic Chamber Orchestra. Il collabore fréquemment avec l’Orchestre de Paris et participe, en 2022 et 2025, à La Folle Journée de Nantes en tant que membre de l’Orchestre Consuelo.

Passionné de musique de chambre, il prend part à de nombreux festivals et académies en Europe et au Japon.