Tous les musiciens
Thomas Briant
Né en 2001, Thomas Briant débute le violon à l’âge de 5 ans au Conservatoire de Toulon.
Il est formé à l’HEMU de Lausanne dans la classe de Renaud Capuçon ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Stéphanie-Marie Degand et Jean- Marc Phillips-Varjabédian.
Défenseur de l’élargissement des horizons du répertoire violonistique, il arrange et compose des œuvres pour son instrument ainsi que pour d’autres formations. Il collabore régulièrement avec des compositeurs tels que Betsy Jolas, Éric Montalbetti et Yann Robin, développant ainsi un intérêt marqué pour la musique contemporaine.
En 2019, Thomas remporte le 5ème concours de violon Joël Klépal Appassionato et la Fondation Maurice Ravel lui décerne le troisième prix pour son interprétation de la Sonate en sol majeur de Ravel.
Il s’est déjà produit en tant que soliste et chambriste dans de nombreux pays. Il est régulièrement invité dans divers festivals de musique.
Passionné par la musique de chambre, il est membre du Trio Zarathoustra avec Théotime Gillot (piano) et Eliott Leridon (violoncelle). Il forme également un duo avec l’accordéoniste Julien Beautemps, explorant un répertoire allant du classique au jazz.
Thomas Briant joue sur un violon Gagliano de 1735, prêté par M Zilber, à l’initiative du fonds de dotation Talents & Violon’celles.