Musiciens


Rencontres de violoncelle de Bélaye

Sébastien Walnier

Sébastien Walnier est violoncelliste solo de l’Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles.

Il a débuté le violoncelle très jeune avec Laurent Chantraine, obtenant son premier prix au Conservatoire Royal de Liège à 13 ans chez Maryse Douin-Dubois.

En 2004, il fonde le Trio Talweg avec le pianiste Alexander Gurning et le violoniste Sébastien Surel. L’ensemble se produit dans de nombreux festivals internationaux et enregistre plusieurs albums salués par la critique. Il collabore également avec de nombreux artistes de renom, enregistrant une vingtaine d’albums.

En 2011, il fonde l’octuor de violoncelles Ô-Celli. L’ensemble, composé de violoncellistes solistes et chambristes, explore un répertoire varié allant de Verdi à Queen, en passant par Strauss et Piazzolla.

Parallèlement, Sébastien Walnier s’investit dans des projets mêlant musique classique, jazz et musiques actuelles. Il fonde, en 2015, le Loco Motive Trio avec la violoniste Ning Kam et la contrebassiste Lisa De Boos, explorant des styles allant du folk au jazz-rock.

Il joue également en trio jazz avec le pianiste Charles Loos et le guitariste Jean-François Prins.

Il reçoit, en 2012, le prix de Musicien de l’année, décerné par l’Union de la Presse Musicale Belge. Depuis 2021, il enseigne le violoncelle au Conservatoire Royal de Liège.

Il joue sur un violoncelle de Giovanni Grancino datant de 1699, généreusement prêté par un mécène privé.