Tous les musiciens
Mihai Ritivoiu
Mihai Ritivoiu est né à Bucarest en 1989, il a étudié à l’Université nationale de musique, et puis à la Guildhall School of Music avec Joan Havill où il a obtenu une maîtrise ainsi qu’un diplôme d’artiste. Pendant ses études il s’est perfectionné en cours de maître avec Dmitri Bashkirov, Dominique Merlet, Richard Goode et Emanuel Ax, et il a bénéficié des conseils et suivi l’enseignement du pianiste et compositeur roumain Valentin Gheorghiu.
Il est le gagnant du Concours National Dinu Lipatti à Bucarest, et lauréat de plusieurs concours internationaux, y compris le Concours George Enescu. Il a donné des récitals au Royaume-Uni, en Roumanie, en Suisse, en Italie, en Allemagne et au Japon. Il s’est également produit avec l’Orchestre Philharmonique de Bucarest, l’Orchestre de chambre de Lausanne, le English Chamber Orchestra et le MDR Leipzig. Ses interprétations ont été enregistrées et diffusées par Medici TV, Radio Romania Muzical, Radio Télévision Suisse – Espace 2, et il a été invité à la BBCRadio 3 In Tune.
En mars 2018, Mihai a publié son « album début », ‘Transcendence’, un enregistrement d’œuvres de César Franck, Enescu et Liszt, dont le critique Jean-Charles Hoffelé a écrit: « Qui phrase ainsi les arpèges du Prélude, Choral et Fugue de Franck, dans une vraie sonorité d’orgue, où tous les timbres exhaussent comme une prière ? C’est un magicien certainement, tant ses polyphonies chantent. »
Passionné également de musique de chambre, il forme un duo avec la violoncelliste Yoanna Prodanova. Ils donnent des concerts ensemble régulièrement en Grande-Bretagne, France et Suisse, et leur premier enregistrement en duo vient de sortir sur Linn Records.