Musiciens


Rencontres de violoncelle de Bélaye

Florian Laforge

Né de parents musiciens, Florian débute le violoncelle en 1998. Il obtient en 2006 un premier prix au conservatoire d’Aix en Provence dans la classe de François Baduel ainsi qu’un premier prix en 2009 au conservatoire de Marseille dans la classe d’Odile Gabrielli. C’est en 2011 qu’il est reçu à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’Anne Gastinel, Emmanuelle Bertrand et Edouard Sapey-Triomphe.
Premier prix Pierre Barbizet au concours Bach de la ville de Marseille et lauréat et prix « musiciens entre guerre et paix » de l’académie internationale Maurice Ravel, Florian est amené à se produire dans plusieurs festivals en France, en Allemagne, en Grèce, aux États-Unis ou encore au Brésil. Au cours de sa construction musicale et artistique, Florian eut la chance de suivre les conseils de Roland Pidoux, Christoph Henkel, Philippe Muller, Lluis Claret, Eric-Maria Couturier, Jean-Guihen Queyras, Henri Demarquette, Gary Hoffman, du trio Wanderer, des quatuors Ysaye, Danel, Rosamonde et Alban Berg.
Il forgea notamment son expérience artistique en partageant la scène avec le quatuor Fenris (membre fondateur), le quatuor Varèse, l’ensemble Nova, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre National de Lyon. Nous avons également pu entendre Florian se produire en soliste dans des oeuvres de Fauré, Elgar, Popper et Edith Canat de Chizy avec l’ensemble Nova, l’orchestre du conservatoire de Lyon et l’orchestre du Grand Chalon-Bourgogne.