Musiciens


Rencontres de violoncelle de Bélaye

Nathan Mierdl

Né en 1998 à Francfort-sur-le-Main, Nathan MIERDL commence l’apprentissage à l’école Rhythmix de Francfort où il apprend la musique depuis sa toute petite enfance. Il entre ensuite au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon dont le cursus le mène vers la classe de Christophe POIGET à Boulogne-Billancourt. Il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2013 dans la classe de Roland DAUGAREIL. Il y obtient sonMaster de concertiste en 2018.

Nathan Mierdl crée en 2015 le quatuor Gaïa composé aujourd’hui de Clément Berlioz, Antoine Berlioz et Laura Castégnaro. Ensemble, ils se produisentrégulièrement à Paris et en province dans divers festivals comme Évian ou Les Arcs, lors desquels ils explorent des répertoires variés qui s’étendent du baroque à des compositeurs contemporains tels que Thierry Escaïch.

Ses expériences auprès de l’Académie de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et de l’Orchestre de Paris pendant ses études, lui ont permis de décrocherun poste de violoniste tutti à l’Orchestre National de France à l’âge de 19 ans. En novembre 2018, il intègre l’Orchestre Philharmonique de Radio France entant que premier violon co-soliste.

En 2018, il décroche pas moins de quatre prix au prestigieux Concours Menuhin, appelé aussi les Olympiades du violon, dont le Deuxième Prix Senior, le Prixdes auditeurs Internet, le Prix de la pièce contemporaine composée pour le concours, et le prix Talent exceptionnel offert par Jonathan Moulds lui donnant accès à un violon Stradivarius de la haute époque pour une période de deux ans.