Musiciens


Rencontres de violoncelle de Bélaye

Irène Jolys

« Son talent rayonne partout et, à seulement 25 ans, Irène Jolys, tout en sensibilité, s’impose comme une des personnalités majeures du violoncelle français. » Alain Duault, Directeur artistique, Le Figaro Croisières.

Jeune talent de la promotion Ravel de l’Académie musicale Philippe Jaroussky en 2019-2020 et lauréate de la fondation allemande « Villa Musica » en 2016, Irène Jolys a remporté le 1er prix du Concours International Alexander Glazounov, a été lauréate du concours Vatelot Rampal, et lauréate du Concours Rostropovitch Junior à l’âge de 13 ans. Irène a été formée par Conradin Brotbek à la HMDK en Allemagne et s’est perfectionnée par la suite auprès de Frans Helmerson et de Philippe Muller. En musique de chambre, elle a travaillé avec le pianiste Emmanuel Strosser et Guillaume Sutre, fondateur du quatuor Ysaïe.

Irène est invitée par Alain Duault sur les croisières du Figaro, par Jean-Baptiste Urbain et Clément Rochefort sur France Musique dans leurs émissions « Festival d’été » et « Générations France Musique » avec le trio Parrhèsia qu’elle a fondé avec le pianiste Melvil Chapoutot et la violoniste Rachel Sintzel.  Elle est également invitée au festival de Granville, au festival de l’île de Ré et se produit en musique de chambre à la Philharmonie de Paris, au Petit Palais, aux Archives de Paris, à la Seine Musicale et régulièrement en Allemagne.