Musiciens


Rencontres de violoncelle de Bélaye

Yoanna Prodanova

Née en Bulgarie en 1992, Yoanna est présentement établie à Londres oùelle vient d’achever le Diplôme d’artiste à la Royal Academy of Music avec Hannah Roberts. Elle a aussi étudié avec Denis Brott au Conservatoire de musique de Montréal, et avec Richard Lester, Rebecca Gilliver et Louise Hopkins à la Guildhall School of Music.

Gagnante du Award for Young Artists de Philip et Dorothy Green (Grande Bretagne) ainsi que du Prix Sylva Gelber (Canada), Yoanna joue régulièrement comme soliste de musique de chambre, elle a récemment interprété les concertos de Haydn en do majeur et des oeuvres dElgar à Londres, et en récital en Angleterre, en Ecosse et en France.

Elle s’est perfectionnée en masterclass avec Ralph Kirshbaum et Ferenc Rados au IMS Prussia Cove, Gary Hoffman, Roland Pidoux, Jean-Guihen Queyras et Janos Starker.

En avril 2019, Yoanna a enregistré son premier CD (Linn Records) comprenant  des oeuvres de Fauré, Janacek et Chopin avec le pianiste Mihai Ritivoiu. Son enregistrement d’oeuvres pour clarinette, violoncelle et piano de Brahms (Orchid Classics) avec le clarinettiste Joseph Shiner et la pianiste Somi Kim sortira aussi en 2019.

Passionnée de la musique de chambre, Yoanna joue régulièrement en duo avec Mihai Ritivoiu. Elle a collaboré en concert avec Andrew Marriner, Raphael Wallfisch et David McCarol entre autres. Yoanna est également la violoncelliste du quatuor Barbican, gagnants du concours Joseph Joachim àWeimar en 2019.

Yoanna joue sur un violoncelle de Giuseppe Gagliano, généreusement prêté par le Groupe Canimex, Canada.